Diversité

Nous appartenons tous à des groupes différents définis par l’ethnicité, le genre, l’orientation sexuelle, le statut socio-économique, l’âge, les capacités physiques, les croyances religieuses, les croyances politiques ou d’autres idéologies, mais aucun de ces groupes ne nous définit. Nous sommes tous individuels et uniques.

Culture

« Chaque culture offre une réponse à la question de ce qui est vrai, beau et juste – et de comment on peut s’y rapprocher.  »

Camilleri, C. Les conditions de l’interculturel 1990.

Identité

Notre identité personnelle inclut nos affiliations de groupe et la somme de nos rôles et statuts sociaux, mais ce que nous faisons de ce matériel est une composition unique. Nous nous positionnons différemment dans différentes situations.

Interculturel

Une situation est interculturelle lorsque différents modèles culturels interagissent les uns avec les autres. « Interculturel » suppose l’interaction, le traitement et le changement.

Choc culturel

N’importe qui peut vivre un choc culturel lorsqu’il interagit avec une personne ou un objet d’une autre culture. Le choc culturel révèle notre relation et notre regard envers l’altérité et remet en question la façon dont nous nous percevons.

Compétences interculturelles

Les compétences interculturelles sont des capacités, des attitudes et des connaissances qui permettent à la personne de faire face à l’inattendu avec un esprit ouvert, prête à apprendre dans l’imprévu et capable de changer de perspectives.

Le patient du nouveau millénaire

Une conférence interdisciplinaire et internationale sur la médecine, l’anthropologie et la diversité
2-3 juillet 2018, CEU Conference Center – Budapest 

« Les Espagnols sont fiers et vaniteux. Les Anglais sont sensibles. Les Allemands sont stricts et disciplinés, et les Français sont arrogants…. Beaucoup de stéréotypes se perpétuent de génération en génération et sont en vogue actuellement. Ils montrent souvent à quel point la personne est ignorante. Différentes origines ethniques et croyances religieuses renforcent l’incompréhension mutuelle au-delà des frontières de l’Europe ou en relation avec les immigrants. Combien de fois voyez-vous que les Européens ne peuvent pas faire la distinction entre l’islam et l’islamisme ? La meilleure façon de combattre les préjugés est de permettre le dialogue Interculturel… »

Commission européenne, 2008

Diversity

We all belong to different groups defined by race, ethnicity, gender, sexual orientation, socio-economic status, age, physical abilities, religious beliefs, political beliefs, or other ideologies, but none of these groups define us. We are all individual and unique.

Culture

“Each culture is an answer to the question of what is beautiful, true and just – and how to get there”
Cammilleri, C. Les conditions de l’interculturel 1990.

Identity

Our personal identity includes our group affiliations, and the sum of our social roles and statuses, but what we make out of this material is a unique composition. We position ourselves differently in different situations.

Culture shock

Anyone can experience culture shock when they interact with a person or object from a different cultural background. It challenges the way we think of the other, as well as what we feel and how we see ourselves.

Intercultural

A situation is intercultural when different cultural models or patterns interact with each other. “Intercultural” supposes interaction, process and change.

Intercultural competences

Intercultural competence are skills, attitudes and knowledge that enable the person to face the unexpected with an open mind, ready to learn from losing control of the situation and able to change perspectives.

Spaniards are proud and conceited. Englishmen are affected. Germans are strict and disciplined, and the French are arrogant …” Lots of stereotypes are continuing from generation to generation or are in vogue. They often show just how ignorant the person is. Different ethnic origins and religious beliefs enhance the mutual lack of understanding beyond the boundaries of Europe or in relation to immigrants. How often do you not see that Europeans can not distinguish between Islam and Islamism? The best way to combat prejudice is to allow for Intercultural dialogue..

The European Commission, 2008